top of page
Tao-Yin Grue.png

Tao Yin

Selon la tradition taoïste de la Chine ancienne, tout au long de l’année, les saisons énergétiques vous invitent à éveiller l’énergie de vos méridiens et de vos organes. Ce faisant, vous trouvez un équilibre émotionnel et énergétique en accord avec la nature. 

Veuillez noter que les cours de Tao-Yin que j'anime font partie des activités proposées par l'Association Un Monde en Soi, à Montech.

Présentation vidéo

En quoi ça consiste? Le Tao-Yin est une pratique d’exploration, d’assouplissement et de “déblocage”, basée sur la MTC et notamment sur l’observation de la connexion des êtres entre eux et avec leur environnement. 

Expérimentez le Tao-Yin pour : 

  • mieux comprendre, en les vivant de l’intérieur, les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC),

  • avoir une perception plus fine de votre corps physique, de vos 12 méridiens et de leurs fonctions, 

  • éveiller, par le mouvement, la respiration et le son, le Ki ou Chi (“souffle vital”) de vos méridiens et de vos organes, 

  • trouver un équilibre émotionnel et énergétique en accord avec la nature. 

Le cours commence par l’explication d’une théorie de MTC. Ensuite, vous êtes invité.e.s à percevoir concrètement comment cela se traduit dans votre corps. En le massant, l’étirant et le tonifiant, vous observez le méridien concerné et vous le libérez. Vous adoptez des ensembles de mouvements aux noms poétiques : l’envol de la grue, les perles du dragon, le roue à eau...Vous ressentez la circulation du Chi. Vous allégez et stimulez vos organes.

Il n’y a pas de contre-indication médicale ni de limitation dans l’âge. 
 

Quelle est la différence entre le Do-in et le Tao-Yin?

Les cours de Do-in et de Tao-Yin ont la même finalité, celle de faire circuler votre Ki harmonieusement et donc, de vous sentir plus détendu.e.s, vivant.e.s, confiant.e.s. 

 

La principale différence vient de mon approche. Dans les cours de Do-in, je survole la théorie de MTC. Vous vous focalisez sur vos ressentis corporels et/ou émotionnels, en ayant confiance que la détente accompagne une meilleure circulation du Ki. 

 

Dans les cours de Tao-Yin, vous recevez des explications plus étoffées en matière de MTC en début de cours. Ensuite, vous êtes invité-e-s à percevoir précisément comment cela se traduit dans le corps, à observer les “couleurs” propres à chaque méridien et à ressentir la circulation du Chi dans chacun. 

Horaires, tarifs, modalités d'inscription

Pour la saisons 2024-2025, vous pouvez consulter les horaires et tarifs, sur le site de l'association.

Pour vous inscrire, SVP, contactez-moi.

Je vous recommande d'essayer un cours, c'est gratuit. 

Crédit illustration : Canva

bottom of page