top of page
Tai Chi in Motion_edited.png

À propos du KI

Qu'est-ce que le Ki? 

Les pratiques du Shiatsu, du Reiki, du Yoga japonais (Do-in) et du Tao-Yin sont intimement liées au concept d'énergie vitale ou de souffle vital, communément appelés Ki en japonais et Qi (ou Chi) en chinois. Le terme est intraduisible en français. 

Ce concept désigne l’énergie comme principe de vie, présent dans tout et à l’origine de tout. Le Ki est une substance immatérielle dont la qualité première est de changer de forme. En même temps, toute matière est en fait du concentré de Ki. Donc, toute matière contient du Ki, qui l’anime.

Autrement dit, le Ki est ce qui précède la matière. Ensuite, il est ce qui la compose. C’est aussi le Ki qui insuffle la vie. Enfin, quand il n’y a rien, il y a encore du Ki. Pour aller plus loin, nous pouvons dire que le Ki est impliqué dans nos mouvements, dans nos pensées, dans nos émotions (qui sont étymologiquement de l’énergie en mouvement), dans nos malaises et dans nos joies. D’une part, une concentration de Ki donne de la matière, de la densité, de la force, voire de la tension. D’autre part, un amoindrissement de Ki crée de l’espace, de la détente ou....de la fatigue.

L’idéogramme chinois qui représente le Ki est en 2 parties. Une partie, qui figure des céréales ou du riz, évoque la matière, la nourriture, ce qui nous structure, le Yin. L’autre partie de l’idéogramme illustre de la vapeur, un élément subtil, le Yang.

Selon les médecines traditionnelles chinoise et japonaise, sur lesquelles s’appuie le Shiatsu, le Ki circule dans le corps humain dans des voies qui lui sont réservées. Ces voies sont appelées méridiens, sont au nombre de 12 et fonctionnent par paires Yin/Yang.

Lorsque le Ki circule de manière fluide dans les méridiens, l’individu est à l’aise, en bonne santé physique, psychique et émotionnelle. Lorsque le Ki est bloqué quelque part, à la suite d’un coup ou d'une perturbation quelconque, l’inconfort apparaît. Si le corps n’arrive pas à transformer cet inconfort, celui-ci devient malaise, tension ou douleur.

Idéalement, les pratiques énergétiques comme le Shiatsu, le Reiki, le Do-in et le Tao-Yin interviennent dans un but préventif : celui de faire circuler le Ki dans les méridiens et soutenir le corps afin qu’il conserve son équilibre. Malheureusement, en ce qui concerne le Shiatsu et le Reiki notamment, la plupart des gens consultent quand le malaise est installé. Les séances aident alors le corps à transformer le malaise et à ramener l’équilibre.

bottom of page