"Le sage se gouverne lui-même en relaxant son esprit, en renforçant son abdomen, en adoucissant sa volonté, en consolidant ses os."
Lao Tseu, Tao Te King, chapitre 3.
Pourquoi du yoga japonais ou taoïste?
Bien-être et harmonie
Le Do-in (yoga japonais) et le Tao-Yin (yoga taoïste) sont des pratiques qui s'appuient sur la Médecine Traditionnelle chinoise et la notion de Ki.
Comme tout être et toute chose sur la planète, vous êtes une manifestation du Ki. Comme vous en êtes issu.e, vous avez la capacité de vous rééquilibrer vous-même.
De plus, votre corps est un ensemble, qui fonctionne comme un orchestre. C'est pourquoi nous parlons de bien-être holistique. Parfois, il suffit qu'un de vos instruments (une partie de vous, organe, centre émotionnel, système de pensée ou autre) se désaccorde, pour que tout l'ensemble en pâtisse.
Retrouver l'harmonie, c'est permettre au Ki de circuler librement dans votre corps. Ce qui se traduit par:
-
mieux respirer,
-
mieux digérer,
-
mieux bouger,
-
s'alléger,
-
se détendre,
-
s'assouplir,
-
lâcher-prise.
C'est ce que permet le Yoga (tous les styles de yoga).
Avec le Yoga japonais et le Yoga taoïste, vous travaillez en plus au rythme des saisons. Vous découvrez les 5 éléments, les 12 méridiens, leur relation avec les organes. Et vous approfondissez la notion de Ki. Le tout se voit dans votre façon d'aborder la vie plus sereinement.
Notez que je propose des cours de Yoga Japonais et de Yoga taoïste, dans le cadre des activités proposées par l'Association Un Monde en soi de Montech.
