top of page

Le Shiatsu

Présentation générale

Le Shiatsu est une technique manuelle de soin et de prévention, originaire du Japon. Comme l'acupuncture, il est basé sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la notion de Ki (souffle de vie, énergie vitale). 

Une séance comprend des étirements, des pressions sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les doigts et les paumes, ainsi que des mobilisations articulaires. De cette façon, il agit directement sur le corps et procure un bien-être général, au niveau physique, mental et émotionnel. 

Pour savoir comment se passe concrètement une séance, allez à la page "séance individuelle". 

Si vous êtes atteint.e d'un cancer, le Shiatsu peut vous accompagner dans votre parcours. Consultez la page Shiatsu et cancer

Veuillez noter que vous ne pouvez pas recevoir de Shiatsu dans les cas suivants :

  • risque de phlébite non traité, 

  • traitement avec des anti-coagulants non stabilisé,

  • si vous êtes sous l'effet de la drogue ou de l'alcool,

  • si vous n'y avez pas librement consenti.

Veuillez noter que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale ni une idéologie. C'est un art traditionnel, une pratique complémentaire, s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être, et de l’accompagnement lors de pathologies, pour aider à la restauration d’une meilleure qualité de vie. La pratique du Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un acte médical. 

Crédit photo : Emmanuel Leborgne

Shiatsu impasse des cerisiers (5).jpg
bottom of page