
Intégration du stage Reiki 1: les outils pour pratiquer!
Vous êtes désormais connecté.e au Reiki. Il coule en vous et par vos mains, sitôt que vous les posez sur vous, sur une autre personne ou que vous la dirigiez vers quelque chose. Néanmoins, devenir un "pur canal Reiki" est une qualité d'être qui se développe au fil du temps, notamment grâce aux autosoins, méditations du Reiki et répétition des préceptes. Dans cette section, retrouvez les méditations du Reiki à pratiquer pour intégrer l'énergie reçue pendant le stage de niveau 1. Pour accéder à chacune d'elles, cliquer sur le bouton en forme de caméra.
1- Méditation Gassho

Gassho signifie "les deux mains qui se réunissent". Cette posture méditative vous aide à vous concentrer et à calmer votre esprit.
Crédit photo Wix
2- Méditation au Hara "Joshin Kokkyu Ho"

Le Hara est un centre énergétique fondamental dans la pratiques japonaises et, en particulier, celle du Reiki. Il permet l'ancrage, c'est-à-dire la connexion à la terre, à la matière. S'ancrer est essentiel lorsque vous canalisez des énergies célestes comme le Reiki, mais aussi au quotidien, pour rester centré.e.
Crédit photo Wix
3- Méditation au Hara "Joshin Kokkyu Ho" (variante)

Cette méditation vous aide à vous relier consciemment au Reiki. Elle vous permet également de vous apaiser et de libérer des émotions et des pensées qui vous encombrent. En ce sens, elle effectue un nettoyage.
Crédit photo Aarn Giri via Unsplash
4- Méditation Hara Gassho

Cette méditation du Reiki traditionnel combine la méditation au Hara et la méditation Gassho. Elle permet de : fortifier le Hara, se centrer, nettoyer les méridiens (canaux dans lesquels circule le Ki) qui passent dans les bras et les mains, et d'équilibrer les 2 côtés du corps.
Crédit photo Enkuu Smile via Unsplash
5- Méditation "Kyo Dake Wa"

"Kyo Dake Wa" est la phrase introductive des Gokai, les 5 préceptes du Reiki, en japonais. Une des traductions proposées pour “Kyo Dake Wa” est “Juste pour aujourd’hui”. Depuis quelque temps, je lui préfère la traduction “Ici et maintenant”. Cette méditation est une invitation à vivre simplement et pleinement le moment présent, c’est-à-dire à rester là où tu es, immobile, curieuse et attentive, moment après moment. 🧘♀️ Bonne pratique!
Crédit photo Jared Rice via Unsplash
6- Méditation "Ikaruna" pour se libérer de la colère (précepte 1)

"Ikaruna" c'est l'invitation à libérer la colère. Je sais que beaucoup d'entre vous n'avez pas l'impression de vivre la colère, parce que vous n'explosez pas, vous ne hurlez pas. Mais la colère, comme toutes les émotions, est une messagère. Comme vous avez appris depuis l'enfance à la réprimer, vous ne savez pas forcément qu'elle est là et donc qu'elle a un message à vous délivrer. Dans le Reiki, nous apprenons à accueillir la colère sous toutes ses formes, du simple agacement à la fureur, en passant par l'irritation, afin de comprendre ce qu'elle a à nous dire puis de la libérer.
Crédit photo Wix
7-Méditation "Shinpai Suna" pour se libérer des préoccupations (2e précepte)

Dans cette méditation, je vous propose de revenir dans le moment présent pour vous libérer de ce qui vous préoccupe. C'est la proposition du 2è précepte du Reiki, "Shinpai Suna", que l'on peut traduire par "Je me libère de toute préocupation". Par moments, le vent joue avec mon micro. Je vous invite à considérer ces petits souffles comme autant d'occasion d'apprendre à lâcher prise et à vous détacher.
Crédit photo Wix "Zen"
8-Kotodama Ho Ku Ei

Le terme japonais Kotodama ou Kototama vient de "koto" (mot) et de "tama" (son sacré). La pratique des Kotodama est une approche méditative consistant à chanter des sons dits « sacrés ».
Le Kotodama "Ho Ku Ei" correspond au premier symbole du Reiki. Le chanter quotidiennement permet de vous enraciner et de renforcer votre énergie.
L'enregistrement que je vous propose ici est celui de la chaîne Reiki Génération qui propose d'autres audios en lien avec le Reiki. Je les remercie chaleureusement pour leur partage.
Crédit photo Wix
9- Méditation "Kansha Shite", cultiver la gratitude (précepte 3)

En pratiquant quotidiennement la gratitude, vous mettez en lumière tout ce qui vous rend heureuse, joyeuse, aimante et vous remerciez pour cela. Vous prenez alors pleinement conscience de la valeur de ces moments de bonheur, de joie et de lien. Vous informez l’univers et votre cerveau de l’importance qu’ils ont pour vous et, ainsi, vous en attirez d'autres. On dit que la pratique de la gratitude est la manière la plus simple et la plus efficace d’augmenter votre taux vibratoire.
Crédit photo Ronin via Unsplash
10- Exercice méditatif avec"Gyo Ho Dake Wa", "J'honore qui je suis" (précepte 4)

Dans notre monde moderne, il est compliqué d'être soi-même", parce qu'il est difficile, en premier lieu, de se connaître soi-même. Souvent, la famille, le modèle éducatif puis le modèle sociétal nous poussent davantage "à faire ce que nous avons à faire" et à nous comporter "comme il faut", plutôt qu'à être qui nous sommes.
Bien souvent, nous privilégions le lien d'amour et d'appartenance, au détriment de l'authenticité. Pourtant, être soi est sans doute le plus beau cadeau à faire au monde!
Enregistrement en cours de préparation
Crédit photo Wix
11- Méditation de l'amour bienveillant pour "Hi Shito Shin Setsuni, "Je suis bienveillante avec tout le monde" (précepte 5)

Le 5e précepte de Reiki nous invite à être bienveillant.e avec tout le monde. Nous pouvons répéter ce précepte chaque matin et chaque soir, comme les 4 autres. Pour aller plus loin, je trouve intéressant de ressentir l'amour bienveillant en nous et, à partir de là, de le propager autour de nous. C'est ce que propose la méditation bouddhiste de l'amour bienveillant, que j'ai enregistrée ici.
(Je me suis inspirée de la méditation partagée par Jack Kornfield dans son livre "Libre et heureux, ici et maintenant").
Crédit photo Nahil Naseer via Unsplash



